Voici l’histoire de Tom et de sa relation avec Clara. Son histoire m’a touchée, tant elle faisait écho à ma propre histoire. Je te propose cet article pour en saisir les clés de compréhension à travers 9 questions d’introspection et 4 clés de guérison. Si, toi aussi, tu es porteuse du syndrome de la sauveuse, de l’infirmière, etc. cet article est pour toi. Il te permettra de comprendre quels sont les bénéfices d’une relation toxique.
Mécanisme de la relation toxique
À mon sens, la meilleure des protections reste la connaissance et la compréhension. Comment fonctionne une relation toxique ? Qu’il s’agisse de l’histoire de Tom, ou de mes propres relations, j’ai identifié 4 étapes : Attraction – Fusion – Répulsion – Descente aux enfers.
Attraction
Tom rencontre Clara. Il se sent tout de suite attiré, compris. Entre eux deux, c’est le grand amour, et tout va très très vite. Tom a le sentiment de n’avoir jamais connu une telle intensité de relation. Clara lui renvoie une image de lui-même qui le valorise et le grandit. Il se sent parfaitement compris, en harmonie complète.
Fusion
Nos deux tourtereaux ont envie d’être ensemble tout le temps. Pour eux, c’est comme une évidence. Ils se trouvent de nombreux points communs. C’est comme si Clara était le reflet de Tom. Elle seule le comprend parfaitement. Tom s’est longtemps senti éteint. Clara lui apporte une nouvelle énergie dans laquelle il se sent galvanisé. Il fait à nouveau des projets, et envisage de s’installer avec Clara. Il prend des engagements pour que cette relation fonctionne. De son côté, Clara paraît moins investie dans la relation.
Répulsion
Tom ne voit pas que Clara est plus sur la réserve. Un vide se crée entre eux, que Tom s’attache à remplir. Cela va créer un déséquilibre. Retranchée, Clara reproche à Tom d’être trop envahissant, étouffant. Tom est déçu, il se sent trompé, acculé et démuni. Son incompréhension le pousse à chercher des réponses. Plus il cherche à être en contact avec Clara, plus elle le repousse. Plus il est repoussé, plus il s’accroche et souffre.
Descente aux enfers
Tom se sent rejeté. Une part de lui est brisée. Néanmoins, pour apaiser sa douleur, il continue à chercher à entrer en contact avec Clara, qui l’accuse alors de harcèlement. Bloqué entre sa colère indicible et son besoin de compréhension, Tom se sent démuni. Son mental tourne en boucle avec ces questions, sans pouvoir y apporter de réponses. Il se sent seul, abandonné avec pour seuls compagnons ses questionnements.
Clés de compréhension
Pour aider Tom, je lui propose 9 questions d’introspection. Elles vont lui permettre de retirer des clés de compréhension de cette relation “toxique”. Je lui demande d’y répondre en toute honnêteté et sans jugement. Les réponses m’importent peu, seules les compréhensions qu’elles permettent de faire émerger le sont. Elles sont issues de mon accompagnement Le chemin vers soi.
- As-tu déjà vécu quelque chose de semblable ? Est-ce une situation récurrente ? Si oui, dans quel domaine ?
- Quel a été ton premier ressenti, ta première pensée au sujet de cette personne ? Que t’es-tu dit quand tu l’as vue pour la première fois ?
- Qu’est-ce qui t’as tant attiré chez elle ?
- Est-ce que ce qui t’as attiré chez elle, est présent en toi ?
- Quelles sont les blessures que tu as identifiées chez elle ?
- Est-ce que tu portes toi-même ces blessures ? Sont-elles guéries ?
- Est-il possible que ce soient tes blessures qui t’ont attiré cette relation ?
- Se peut-il que vos âmes se soient mises d’accord pour venir faire l’expérience de cette relation, afin d’en retirer tous les deux des enseignements ?
- Quels pourraient être ces enseignements ?
Question bonus : l’inventaire de tes qualités !
Que te reproche cette personne ? En quoi cela peut-il représenter des qualités que tu portes et qu’elle ne sait pas recevoir ?
Clés de guérison
Ces questions ont permis à Tom de prendre conscience de ses propres mécanismes et des raisons sous-jacentes qui l’ont conduit à s’investir autant dans cette relation. Conscient de lui, de sa valeur, il a ainsi pu guérir les blessures qui réclamaient son attention. Ainsi libéré de la vibration de ces blessures, il a pu s’ouvrir à d’autres relations plus épanouissantes pour lui. Je te propose de voir en détail les différentes clés de guérison qui se cachent derrière la relation toxique.
Affirmation de soi
Je vais être cash, la relation toxique, c’est un super outil pour apprendre à s’affirmer ! Oui, je sais, c’est dur à entendre. Mais soit tu continues d’accepter de jouer avec les règles du jeu de l’autre et cela te fait souffrir, soit tu comprends ce qui est acceptable ou non pour toi et tu poses tes limites. Et une fois que tu as pris conscience de tes limites, tu ne peux plus accepter aveuglément des règles imposées par l’autre. En ayant conscience de ce qui a ou non sa place dans une relation amoureuse pour toi, tu te donnes le droit de t’affirmer.
L’exemple de Tom : en se sentant encore une fois rejeté, Tom a pu comprendre ses limites. Ce déclic lui a permis de prendre conscience de ce qui était acceptable ou non pour lui.
Guérison
C’est quand tu nettoies ce qui n’est toi, que tu nais toi. Tu attires à toi ce que tu portes en toi. Tant que tes blessures sont actives, elles attirent à toi des schémas répétitifs. Non pas pour te punir, mais juste pour te permettre de libérer ce qui t’entrave et guérir. Une fois libérée, tu attires a toi ce que tu mérites vraiment, et en général c’est super cool ! Il y’a une vie après le toxique !
L’exemple de Tom : cette situation n’est pas arrivée par hasard. Il y avait chez Tom, des blessures sous-jacentes liées à son enfance qui demandaient son attention, et qui l’ont conduit à s’attirer une telle relation. Les questions d’introspection lui ont permis de mettre cela en lumière et de s’en libérer. Depuis, il vit une superbe relation avec une personne insoupçonnée…
Amour de soi
Le truc génial avec les relations toxiques, c’est qu’elles nous obligent à aller à la rencontre de nous-m’aime <3. Puisque tu as compris ce qui était acceptable ou non pour toi, tu te respectes. Puisque tu as guéri tes blessures, tu t’écoutes. Et puisque tu te respectes et que tu t’écoutes, tu es en amour avec toi. Et ça, c’est la plus belle relation qui soit.
L’exemple de Tom : pour pouvoir avancer Tom a été obligé de partir à la rencontre de lui-même. Cette rencontre d’abord inconfortable, lui a permis de comprendre ce qui était vraiment important pour lui, et de faire de lui sa priorité absolue. Sa plus belle relation était sous ses yeux depuis toutes ces années, l’entretenir lui a permis de pouvoir offrir à sa nouvelle partenaire ses plus belles capacités…
Résilience
J’ai toujours adoré toucher le fond, ça me permet de prendre un super appui pour remonter en flèche ! Les relations toxiques sont de superbes moteurs de résilience. Puisque tu as appris à t’aimer, que tu es en paix avec toi-m’aime, tu peux à présent dresser l’inventaire de toute la valeur que tu as stocké au cours de cette expérience. Tu ne vois pas ? Ta capacité à encaisser les coups durs, ta capacité d’amour, tout cela est à toi. Tu l’as toujours porté en toi, et même si l’autre n’était pas capable de le recevoir, tu le sais au fond de toi, il y a quelque part quelqu’un qui attend de recevoir ce que toi, tu as exactement à offrir.
L’exemple de Tom : Tom a pris conscience que tout ce qu’il avait investi dans la relation lui appartenait déjà. La question bonus, lui a permis d’identifier ce qui fait toute la beauté de son être : câlin, investi, présent, disponible. Même si Clara n’a pas su en profiter, les belles qualités de Tom lui appartiennent définitivement. À présent, il peut choisir de les injecter en toute conscience auprès de sa nouvelle compagne, pour leur plus grand épanouissement.
Résumé
Nous voici au terme de cet article. Je te propose de faire le point sur ce qu’il t’as permis de mettre en lumière :
- La relation toxique a des bénéfices cachés.
- Les 4 étapes de la relation toxique.
- 9 questions d’introspection pour saisir les clés de compréhension de la relation toxique.
- Les 4 clés de guérison que révèle la relation toxique.
- Il y a une vie après la relation toxique.
Et toi, tu en es où avec les relations toxiques ? Si tu souhaites en lire davantage sur les ressources cachées des relations toxiques, je te propose la lecture de l’article Les révélateurs de lumière.
Tu t’es reconnue dans ce type de relation ? On en discute en appel découverte. On définira ensemble tes besoins et les outils les plus adaptés. Il y a une vie après la relation toxique, tu as le droit d’être heureuse et épanouie ! Je te souhaite tout le meilleur.