Energie

Comment se reconnecter à son enfant intérieur ?

Temps de lecture : 5 minutes

Comment se reconnecter à son enfant intérieur

Et si je vous disais que la majorité de vos soucis provient de votre enfant intérieur et qu’en l’apaisant, vous pourriez accéder à votre meilleure vie, vous me croiriez ? Je vous assure que c’est possible et c’est ce que nous allons voir à travers cet article : Comment se reconnecter à son enfant intérieur ? 

L’enfant intérieur, c’est quoi ?

Tout comme le GPS guide votre route, l’enfant intérieur guide votre chemin de vie.  

☕ Avant d’aller plus loin, faisons un petit détour rapide pour comprendre les origines du concept de l’enfant intérieur.

C’est tout d’abord Carl Gustav Jung, qui, dans les années 40, évoque en premier, le terme d’enfant intérieur, qu’il nomme “l’enfant divin”.  

Dans les années 50, Donald Winnicott parle du « moi vulnérable ».  

À partir des années 60, Éric Berne, (psychanalyste américain à qui l’on doit les travaux sur l’analyse transactionnelle), qualifie « les trois états du moi » : le parent, l’adulte et l’enfant.  

Dans les années 90, John Bradshaw, psychologue américain, considère qu’il existe plusieurs stades de développement de cet enfant en nous.  

Pour résumer, l’enfant intérieur représente cette part de nous qui incarne notre vulnérabilité, notre spontanéité, notre créativité, nos potentiels et surtout nos émotions. En énergétique, il est relié au corps émotionnel. Sa source se trouve dans la sphère intestinale, aussi appelée “deuxième cerveau”. C’est justement là que nous digérons — ou non — nos émotions. 

Tout le monde possède un enfant intérieur. Si vous n’avez plus d’enfant intérieur, alors c’est que vous êtes déjà mort. Désolée… 

Voyons comment ce petit être vulnérable se manifeste (en dehors de notre volonté), dans notre quotidien…  

L’enfant intérieur au quotidien  

Imaginez. Vous vous levez le matin, et toute votre journée se déroule avec fluidité. Vous vous sentez en harmonie avec les autres et surtout avec vous-même. Au travail, vos relations avec vos supérieurs et collègues se déroulent en toute harmonie. Vous vous sentez parfaitement bien dans vos baskets et aligné avec ce que vous faites. Vous êtes sincèrement heureux lorsque vos amis vous confient leurs réussites. Chez vous, vous prenez plaisir à écouter et jouer avec vos enfants. Votre partenaire et vous, vivez une relation authentique, dans laquelle vous vous sentez écoutés, entendus, respectés et aimés. Votre vie est simplement parfaite. 

Trop beau pour être vrai ? Peut-être bien, ou pas… 

La réalité c’est que bien souvent, vous vous sentez de mauvaise humeur, car vous dormez mal. Vous aimeriez que votre partenaire soit plus présent et vous écoute plus, au lieu de vous taper sur les nerfs. Tout vous énerve ou presque. Au travail, vous vous sentez étouffé par vos supérieurs, et vos collègues semblent compter un peu trop sur vous. Parmi eux, ce collègue, vous rappelle cet horrible camarade de primaire qui vous harcelait à 8 ans. Vous ravalez vos émotions, plusieurs fois par jour, comme on gobe un tic-tac. Vous ne vous sentez pas compris, ni écouté, ou respecté, peut-être pas aimé…  Au fond de vous, vous aimeriez que les choses soient plus simples, plus limpides.

À votre avis, qu’est-ce qui nous fait le plus souffrir : les situations ou nos réactions aux situations ?  

En réalité, ce qui nous malmène, ce ne sont jamais vraiment les situations, mais bien nos réactions aux situations. 

D’ailleurs, la réaction, c’est ce qui caractérise le mieux l’enfant intérieur. Comme lorsque vous réagissez à quelque chose et qu’après coup, vous vous dites : « Zut, je n’aurais pas dû m’emporter, mais c’était plus fort que moi ! »

Vous pouvez en être certain, il s’agissait d’une réaction de votre enfant intérieur, en réponse à une situation du passé qui s’est rejouée. 

Ainsi, lorsque vous avez le sentiment que :  

  • Votre vie vous échappe,
  • Votre collègue est envahissant,
  • Votre responsable vous déteste,
  • Personne ne vous respecte,  
  • Votre conjoint ne vous écoute pas,
  • Tout le monde vous cherche, etc.

Il s’agit plus en réalité « d’appels » de votre enfant intérieur pour attirer votre attention sur ce qui a besoin d’être libéré, que de réactions pondérées d’adulte.  

Si dans notre réalité d’adultes, le passé est loin, pour l’enfant intérieur qui vit dans l’instant présent, chaque situation est une nouvelle occasion de libérer une mémoire du passé. Ces mémoires émotionnelles encombrantes ont besoin d’être libérées pour nous permettre d’avancer. Elles sont composées de tout ce qui n’a pas été digéré à l’enfance. Notre réaction au quotidien est influencée par notre enfant intérieur, afin de nous permettre de prendre en compte ce qui a besoin d’être libéré. On pourrait croire à tord, qu’il s’agit d’une simple répétition de schéma, toutefois, on se rend compte avec les libérations, que lorsque ce qui nous entrave est libéré, nous pouvons alors accéder à ce que nous méritons vraiment.

Comme un GPS, qui nécessiterait d’abord une mise à jour afin de vous guider rapidement et sereinement là où vous souhaitez aller…  

On attire d’abord à soi, non pas ce que l’on mérite ou ce que l’on croit mériter, mais ce qui va nous permettre de libérer ce qui nous entrave. Ceci fait, nous sommes libres de recevoir ce que nous méritons de plus juste. 

L’enfant intérieur, une ressource précieuse  

Votre enfant intérieur, est LA source de votre joie. Il est également le siège de l’affirmation de soi. Comme il est relié aux chakras sacré et plexus solaire, il agit respectivement sur votre plaisir et votre volonté. 

Imaginez comment serait votre vie si vous étiez toujours assurée de faire les meilleurs choix pour vous, attirant toujours les situations idéales et justes. Sûrs de vous, confiants, rayonnants. Certains que votre guidance intérieure vous conduit toujours à bon port, et surtout en empruntant le chemin le plus court et le plus joyeux ! Sympa, non ?  

Lorsque votre enfant intérieur est libéré du poids du passé, c’est exactement ce qu’il se passe. Transformé en une véritable boussole intérieure, il devient votre “Système de Guidance Personnalisé” guidant sereinement votre vie. La créativité, l’authenticité et la spontanéité deviennent alors vos valeurs ressources, et partout où vous vous trouvez, vous vous sentez en sécurité et à votre place.  

Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous ressentez avec un enfant intérieur apaisé :  

  • Joie, sérénité, bien-être 
  • Sentiment d’être à sa place, 
  • Connexion à soi, aux autres et au grand tout 
  • Spontanéité, créativité, authenticité 
  • Sécurité intérieure 
  • Connexion à ses propres besoins 
  • Sommeil apaisé  
  • Gestion du stress
  • Gestion émotionnelle  
  • Confiance en soi
  • Guidance intérieure, etc.  

L’enfant intérieur est une merveilleuse ressource, car quand le passé est pacifié, le plus beau peut arriver.

Comment se connecter à son enfant intérieur ?

Voici trois méthodes à essayer chez vous : 

  1. En pensée. Pensez à l’enfant que vous étiez. Appuyez-vous sur vos ressentis. Faites-le calme à l’intérieur de vous, et laissez les réponses émerger. Très vite, des pensées, des idées et des envies viendront à vous. Vous pouvez vous adresser à votre enfant intérieur chaque fois que vous le souhaitez, pour lui demander ce qu’il pense d’un choix, s’il est d’accord, ou encore si cela l’enthousiasme ou non. Vous pouvez également lui demander de vous faire part de ses besoins.  
  2. Par écrit. Notez vos préoccupations. Il vous suffit de laisser émerger les réponses qui vous viennent. Votre intuition comblera les blancs. Rapidement, vous pourriez vous rendre compte qu’il s’agit d’un véritable dialogue entre vous et votre enfant intérieur qui s’écrit sous vos yeux.
  3. Par une pratique guidée. Vous trouverez sur internet de nombreux enregistrements de bonne qualité pour vous connecter à votre enfant intérieur. À la fin de ce voyage, n’oubliez pas de bien vous hydrater et de noter vos impressions dans un carnet. Ces données vous seront précieuses pour avancer sur votre chemin.  

Je vous souhaite une belle connexion avec votre enfant intérieur et de merveilleux échanges avec lui.

Partez à la rencontre de votre enfant intérieur !

Réservez votre séance individuelle. Vous aurez alors accès à tous les messages de votre enfant intérieur en toute sécurité. Vous apprendrez également à vous connecter à lui en toute autonomie.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.