Énergies, vibrations, magnétisme…

Ce sont des termes que j’utilise fréquemment dans ma pratique du magnétisme et de l’énergétique, mais dont la signification est parfois obscure. Je vous propose donc à travers ce glossaire personnalisé, une définition simple et claire des principaux termes que vous retrouverez tout au long des articles de ce site. 

Je précise que les définitions données dans ce glossaire, sont le fruit d’une recherche approfondie, afin de les expliciter, de la manière la plus simple et la plus usuelle qui soit, par rapport à ma pratique. Il ne s’agit pas de définitions officielles copiées dans le dictionnaire. 

Âme : 

Au sens général, l’âme représente le souffle de vie, rattachée au corps et à la matière, aussi dénommé “Esprit”. Ce terme tel que je l’utilise nécessite l’intégration du concept de réincarnation. L’âme immortelle, assure les fonctions vitales, et quitte le corps physique lorsque celui-ci meurt. L’égo est au service de l’âme.

Anges-gardien : 

Ces êtres évolués, font partie de notre “team lumineuse”. Ils nous accompagnent depuis la naissance, et ont pour mission de nous protéger. Leur champ d’action touche généralement tout ce qui fait notre quotidien. 

Bien-être : 

Sensation basée sur une évaluation personnelle et subjective, de perceptions ou de satisfactions dans un ou plusieurs secteurs, mais également liée à l’absence de troubles dans ces domaines. 

Chakras : 

Également appelés les portes d’entrée des corps énergétiques. Ce sont des centres d’énergie présents dans tout le corps. Ils sont estimés à plus de 88 000 dans le corps humain, d’après certains textes anciens. En énergétique, on s’intéresse aux 7 principaux qui sont : le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus, le chakra du coeur, le chakra de la gorge, le chakra du 3eme oeil, et le chakra coronal.

Chamanisme : 

Pratique ancestrale dans certaines civilisations, consistant à interpréter les signes et à communiquer avec les esprits de la nature. De nos jours, et à mon sens, le chamanisme, c’est l’art de vivre en harmonie avec Soi, la Nature, les autres, l’Univers, l’énergie et la matière. La pratique du Chamanisme se fait non pas par l’acquisition de techniques, ou la reproduction de gestes, mais au niveau de la conscience, par un engagement total, et une constante recherche de l’harmonie, et du respect envers tout, dans tout ce que l’on fait. Pour ce faire, le chaman part à la découverte de ses propres ressources, et ses actions sont basées sur la force de l’intention. 

Conscience : 

Présence à soi-même, qui permet la mise en lumière de son état immédiat, en se rapportant à soi-même sa propre activité psychique, puisqu’elle prend ses origines dans le mental. C’est la mise en lumière de là où je choisi de mettre mon attention. 

Corps énergétiques : 

Ensemble des corps subtils qui entourent le corps physique. Dans ma pratique, je travaille principalement sur le corps éthérique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps causal. 

Crise de guérison : 

Il arrive que dans les jours qui suivent un soin énergétique, on ait le sentiment que cela n’a pas marché, voir même que notre état s’est empiré. C’est ce que l’on nomme la Crise de Guérison. Cet état dure entre 3 et 5 jours, généralement. Il s’agit d’un processus normal, et sain puisque le corps, saturé par la nouvelle énergie transmise, se libère de toutes ses tensions obsolètes. Les états de la crise de guérison, varient d’une personne à l’autre.

Énergétique : 

L’énergétique, est une médecine douce non conventionnelle, basée sur l’équilibre des corps énergétiques, et des chakras. À la différence du magnétiseur, qui va traiter les symptômes, l’énergéticien va consciemment employer les techniques, les savoirs, et les connaissances qu’il aura pris soin d’intégrer au préalable afin d’apporter un mieux-être en profondeur. 

Enfant intérieur : 

C’est la mémoire de qui nous étions à l’enfance. Notre personnalité, nos talents, nos potentialités et traits de caractère. Non exprimée, et non entendue, cette partie de nous est alors conservée en mémoire, et réactivée selon les situations vécues à l’âge adulte. 

Gratitude : 

Embellissement de la journée, choix conscient de s’attarder sur les petits détails bienheureux du quotidien. Synonyme de kif. Manière consciente de sortir des rouages du mental, en choisissant de mettre en lumière les aspects positifs, afin de cultiver un sentiment positif et vibratoirement élevé. Contempler un coucher de soleil, sentir le parfum d’une fleur, recevoir le sms d’un ami…

Guides spirituels : 

Ces êtres évolués, font partie de notre “team lumineuse”, ils apparaissent généralement dans notre vie, à partir du moment où l’on commence à réfléchir au monde qui nous entoure, et à comment vivre notre mission de vie. Leur champ d’action concerne toute la vie spirituelle de leur protégé. 

Harmonie : 

Résultante idéale, due à l’atteinte d’un équilibre parfait entre tous les domaines de sa vie. L’harmonie c’est également, lorsque nos actes, et nos paroles sont en adéquation avec nos pensées.  

Kif : 

Mise en lumière d’un aspect positif ou bienheureux d’un événement du quotidien, le plus souvent partagé avec nos proches. et qui permet de cultiver un sentiment de joie, et de bien-être général. 

Lâcher-prise : 

Attitude qui consiste à faire face à l’adversité en acceptant ses propres limites. Posture d’une personne qui cesse de chercher à avoir le contrôle dans une situation en admettant ses limites. Cette attitude lui permet alors de trouver des solutions alternatives, qui ne dépendent plus uniquement d’elle. 

Lithothérapie : 

Thérapie basée sur le soin à l’aide de cristaux, et de minéraux. Les pierres sont utilisées en fonction de leurs vertus, soit en énergétique, soit par rapport aux oligo-éléments qu’elles contiennent, pour une supplémentation par exemple.  

Magnétisme : 

Le magnétisme est une médecine douce non conventionnelle, qui consiste à réparer tout ce qui est de l’ordre du symptôme. Elle est basée sur une transmission de fluide magnétique du magnétiseur vers le magnétisé. C’est une méthode naturelle et non invasive, totalement indolore, et sans aucun effets secondaires.

Mental :

Illimité, et invisible. Il dirige notre vie, il peut nous bloquer, comme nous insuffler l’énergie et la force nécessaire pour nous dépasser et aller au delà de nos limitations. Il est important de distinguer le mental du cerveau. Ce dernier est l’aspect physique et limité qui permet au corps de rester en vie, et c’est également l’instrument du mental. 

Potentiel énergétique : 

Le potentiel énergétique, c’est notre capacité absolue d’énergie. Il détermine la qualité de santé, et de vie générale de la personne. C’est une mesure que l’on effectue en radiesthésie, à l’aide d’un cadran, et d’un pendule. 

Radiesthésie : 

Permet de prendre des mesures et des taux concernant l’état d’une personne, ou d’un lieu. J’utilise dans ma pratique, le pendule, qui est un outil de radiesthésie. Il me permet d’obtenir des mesures et des taux, afin d’orienter mes soins.

Synchronicité : 

La synchronicité c’est quand un ou plusieurs événements apparemment sans liens directs, apparaissent et apportent des réponses à une situation vécue actuellement. L’exemple le plus concret que je puisse vous donner, c’est lorsque je me demandais si je devais quitter mon travail, alors que je déjeunais dans un restaurant, et qu’une personne s’est exprimée à la table d’à côté : “oui, c’est une super idée !” 

Team lumineuse : 

C’est le nom que je donne à l’équipe d’êtres évolués non-incarnés, qui nous accompagnent sur notre chemin de vie. Elle est composée des anges-gardiens, et des guides spirituels.

Tiroir à chaussettes : 

C’est l’endroit symbolique où sont stockés nos rêves. 

Le tiroir à chaussettes est le dernier endroit où l’on irait chercher quelque chose…  

Vibration : 

C’est la fréquence émise et ressentie, en terme d’énergie. 

Tout le monde, et tout ce qui existe, lieux, animaux, végétaux, nourriture, et objets, émet une énergie. Ce qui va nous permettre d’évoluer, d’avancer ou non dans notre vie, est donc la hauteur de cette fréquence. 

La joie, par exemple est une émotion émise avec une très haute vibration. Lorsque nous sommes joyeux, nous sommes alors beaucoup plus énergiques, et avons beaucoup plus d’entrain que lorsque nous sommes dans une émotion de tristesse. 

Zone de confort : 

La zone de confort, c’est notre quotidien, ce que nous vivons, et que nous connaissons bien. 

C’est le terrain de jeu du mental, là où les habitudes viennent nous rassurer. Dès lors que nous essayons quelque chose de nouveau, comme par exemple dîner dans un nouveau restaurant, ou bien s’essayer à une nouvelle discipline, nous sortons de notre zone de confort. Ainsi, cela permet au mental d’appréhender différemment nos capacités, dans une démarche de développement personnel.  

Menu