Depuis quelques années, la spiritualité a pris une part importante dans nos vies. Qu’il s’agisse de méditer, de se tirer les cartes, de vivre une synchronicité ou encore de porter des pierres pour soulager une douleur, on la retrouve partout. De manière discrète, elle apporte à nos vies bien ancrées une lecture subtile de notre quotidien.
À travers cet article, je vous propose de découvrir ce qu’est la spiritualité et comment elle peut vous aider à trouver le sens de votre vie, si vous ne savez plus trop où vous en êtes.
Vous êtes prêts ?
Qu’est-ce que la spiritualité ?
La spiritualité, c’est la recherche de sens au-delà de l’existence matérielle.
Elle permet de donner du sens à ce que l’on traverse, et d’incarner notre pleine place. C’est une démarche personnelle, donc il est inutile de chercher à convaincre Jean-Marc, votre mari qu’il doit méditer 30 minutes chaque jour, parce que vous le trouvez trop grognon…
La spiritualité nous questionne sur la recherche d’équilibre entre nos besoins matériels et notre besoin de sens.
Toutefois, si la vie matérielle est considérée avec beaucoup de sérieux, la spiritualité qui n’en est pas moins importante est souvent reléguée au second plan, lorsqu’elle n’est pas tout bonnement ignorée au cours de l’existence. Alors c’est OK pour Jean-Marc s’il préfère regarder le foot plutôt que de méditer, c’est son chemin et on lui fout la paix !
Au final, la spiritualité, c’est un peu comme la salade qui accompagne un plat de lasagnes. Ce n’est pas indispensable, mais ça apporte une touche beaucoup plus légère et sympathique au repas. Pour d’autres conseils culinaires, suivez-moi sur les réseaux sociaux ? !
Comment la spiritualité peut m’aider à trouver le sens de ma vie ?
La spiritualité est un chemin, ce n’est pas une destination. Un pas après l’autre, elle vous aide à trouver et prendre votre place véritable. Imaginez alors, comment serait votre vie, si vous incarniez pleinement ce que vous êtes venus vivre. Vous seriez alors libre de rayonner et de vous sentir parfaitement à l’aise en toute circonstance. Si cela vous semble trop beau pour être vrai, je vous invite à réfléchir à cette question : au quotidien, prenez-vous la place qui vous revient, ou prenez-vous celle qu’on vous donne ? Peut-être aussi que vous prenez celle qu’on vous laisse ?
Un soutien dans l’adversité
Nous l’avons vu, la spiritualité permet de s’ouvrir à quelque chose de plus grand que soi. Elle est donc très intéressante pour prendre de la distance avec ce que l’on vit, d’autant plus lorsque nous traversons des difficultés dans notre quotidien. Qu’il s’agisse d’un deuil, d’une séparation ou d’une perte, la spiritualité vous offre un véritable soutien en vous permettant de donner un sens à ce que vous vivez.
Une boussole intérieure
Comme la spiritualité nous questionne sur nos véritables désirs et aspirations, elle nous permet de savoir ce qui est juste et pertinent pour nous. (À condition de savoir prendre le temps de s’écouter).
Pour cela, l’un des outils les plus puissants de la spiritualité, (je l’utilise moi-même depuis des années) est l’introspection. Elle permet de se reconnecter instantanément à soi-même, tout en apprenant à se connaître. Et la connaissance de soi, c’est la base de l’amour de soi ?
En effet, ne pas s’aimer, c’est facile et c’est à la portée de tout le monde. Mais c’est impossible lorsque l’on se connait et que l’on sait quels sont nos besoins et nos désirs. Essayez, vous verrez !
Une boite à outils
Et ce n’est pas fini ! La spiritualité offre de nombreuses ressources à ceux qui veulent vivre une vie plus heureuse et épanouie. En vous connectant au quotidien à votre spiritualité, vous allez :
- vous sentir apaisé : l’ancrage, la marche consciente, la méditation, le yoga, la lecture ou simplement l’écriture, vous aident à vous reconnecter à l’instant présent. Votre esprit se calme lorsque vous êtes présent à vous-même. Cet état de sérénité neutralise le stress et l’anxiété, ce qui a des répercussions positives sur le sommeil…
- développer votre résilience : lorsque vous donnez du sens aux défis que vous traversez, vous cultivez la gratitude. Cela n’efface pas les épreuves, mais ça les rend beaucoup plus acceptables. On attribue cette phrase à Carl Gustave Jung : “Tout ce à quoi je résiste, persiste. Ce que j’accepte, disparaît.”
- vivre des relations authentiques : je le répète, la base de l’amour de soi ? c’est la connaissance de soi. Et lorsqu’on s’aime, on se respecte et on s’écoute. Comme pour les yaourts, ce qui est actif à l’intérieur, se voit à l’extérieur. Lorsque vous vous donnez l’amour que vous méritez, vous attirez à vous les gens qui partagent vos valeurs. La connexion est plus fluide, dans le respect et l’authenticité.
Sur notre chemin personnel, la spiritualité est une invitation à vivre une vie plus riche, plus profonde et plus connectée avec tout ce qui nous entoure. Nous apportant cette touche finale, comme la cerise sur le gâteau, libre à nous de choisir de la croquer ou non.
Mais la spiritualité, c’est aussi ce qui permet de nous ouvrir à ce qu’il y a de plus important au sein de notre univers : nous m’aime ?
Besoin d’un coup de pouce pour avancer dans votre vie ?
Réservez votre bilan énergétique, l’outil parfait pour apprendre à se connaître tout en libérant les blocages et émotions qui polluent votre énergie.